Si vous marchez de nuit ou si vous lisez dans votre tente, vous savez que la lumière de votre téléphone n’est pas l’idéal ! Il vous faudra certainement une lampe frontale pour améliorer votre visibilité et vos mouvements. Pour cela, il existe plusieurs types de lampes frontales, chacune ayant ses propres avantages, inconvénients et modes de fonctionnement.

 

Lampe frontale pour le running :

Avantages : Elle est puissante (au moins 200 Lumens) et est constituée de 2 blocs, un à l’avant pour l’éclairage et un à l’arrière composé de plusieurs diodes lumineuses rouges pour indiquer votre position.

Inconvénients : La partie la plus lourde se situe à l’arrière, ce qui peut être inconfortable pour certains utilisateurs.

 

Lampe frontale pour la randonnée :

Avantages : Elle ne possède qu’un seul bloc situé sur l’avant et peut être positionnée sur votre bonnet, casquette, etc. Elle est donc plus légère et facilite la lecture et les déplacements à pied. Elle vous servira également sous la tente.

Inconvénients : Une puissance de 100 Lumens peut suffire sur votre campement, mais peut être insuffisante pour certaines conditions d’éclairage. Allez plutôt vers un système offrant 200 Lumens ou plus pour la marche de nuit.

 

Lampe frontale pour le camping :

Avantages : Elle est idéale pour un éclairage de proximité dans une tente et à l’extérieur sans déplacement.

Inconvénients : Une lampe de 20 à 100 Lumens vous apportera satisfaction, assez pour éclairer jusqu’à 3 mètres de distance. Malheureusement, il vous sera impossible de vous déplacer de manière sécurisée, de nuit, sur un chemin.

 

Lampe frontale pour l’alpinisme :

Avantages : Elle nécessite une grande puissance d’éclairage pour mieux appréhender votre environnement de 300 à 900 Lumens.

Inconvénients : Vous devrez opter pour des modèles légers de 100 grammes maximum.

 

 

En termes de modes de fonctionnement, voici quelques exemples courants :

Le mode rouge : Le plus économe en énergie pour éclairer très légèrement, elle permet de servir de veilleuse la nuit.

Le mode éco : Pour l’utilisation en bivouac avec un faible besoin en énergie, pour lire par exemple.

Le mode standard : Moyennement gourmand en batterie, il permet d’effectuer une randonnée la nuit.

Le mode SOS : Il consiste en un clignotement de la lampe afin d’aider les secours à vous retrouver dans la nuit (rouge ou blanche selon le modèle).

 

Il est important de noter que chaque type de lampe frontale a ses propres avantages et inconvénients et le choix dépendra de vos besoins spécifiques et de l’activité que vous prévoyez.

 

 Les batteries :

Il vous faudra aussi tenir compte de la source d’alimentation. Ici encore, plusieurs possibilités.

 

  • Lampes frontales à piles :

Avantages : Elles se trouvent très facilement en magasin et sont moins chères à l’achat. Vous pouvez également opter pour des piles rechargeables pour l’alimenter.

Inconvénients : Ces piles ne sont pas assez puissantes pour les lampes de grosse capacité. De plus, si vous optez pour des piles rechargeables, il vous faudra emporter un chargeur supplémentaire. Elles ont une durée de vie inférieure aux batteries Li-ion et comme elles sont de capacité moindre, leur autonomie est plus faible.

  • Lampes frontales à batteries Li-ion :

Avantages : Elles sont rechargeables un grand nombre de fois (~500). Elles ne possèdent pas d’effet mémoire et sont de capacité plus importante, ce qui leur donne une autonomie supérieure. Leur voltage est également plus important, ce qui permet un éclairage plus puissant.

Inconvénients : Elles sont plus chères à l’achat et requièrent un chargeur spécifique (parfois intégré directement à la lampe).

 

Il est important de noter que même si à l’achat les piles classiques sont moins chères, à terme, elles peuvent s’avérer une solution plus coûteuse que le Li-ion.

 

Bon chemin !