Une journée de marche peut être idyllique ! Mais il ne faut pas perdre de vue qu’être soumis aux aléas de la météo durant toute votre journée est également une possibilité. Marcher sous la pluie, le vent ou même la neige est monnaie courante.
Après une journée bien éprouvante, on aspire souvent à un peu de réconfort… Un bon repas chaud et une bonne nuit de sommeil.
Seulement voilà vous n’êtes pas à la maison, et votre lit douillet ainsi que votre chauffage était un peu lourd à transporter.
Voici donc quelques conseils pour dormir au chaud sous votre tente :
- Placer correctement votre tente : c’est un bon début ! Après avoir trouvé votre emplacement, ne bâclez pas le montage. Fixez la tente correctement au sol et tendez la toile. Vous éviterez ainsi les passages d’air froid.
- Isoler le sol : Votre matelas possède une isolation (R value). Plus il est élevé, plus l’isolation est importante. Vous pouvez également vous servir de la nature pour constituer une couche de fougère ou de pin. Une couverture de survie, très légère, peut également vous proposer une bonne isolation sous votre matelas.
- Gonfler votre matelas correctement : Si votre matelas est gonflable, évitez de le faire à la bouche. Vous allez incorporer de l’humidité de votre expiration. En plus de risquer la moisissure de l’intérieur de votre sac avec le temps, cela va modifier son facteur d’isolation. Il existe des sacs de gonflage afin d’éviter ce phénomène.
- Le choix de votre sac de couchage : Hormis l’évidence d’avoir un sac de couchage adapté à la température, n’oubliez pas que sa taille est importante. Si vous êtes trop serré ou trop lâche dans votre sac, l’isolation sera compromise par écrasement excessif du matériau d’isolation ou par les nombreux passages d’air possible. Il est également extrêmement important de laisser votre sac reprendre son gonflant. Après avoir passé une journée comprimé dans votre sac, il est important qu’il reprenne son volume d’utilisation, emprisonnant ainsi un maximum d’air… qui est votre isolant !
- Boire une boisson chaude : Évitez le café ou le thé qui pourraient perturber votre sommeil. Préférez une bonne tisane.
- Aller faire pipi : Et oui ! On n’y pense pas assez mais outre l’incroyable inconfort de se relever la nuit pour uriner, votre corps va consommer beaucoup d’énergie pour garder votre urine à 37°c dans votre cops.
- Chauffer votre couchage : Prenez votre gourde et remplissez la d’eau chaude. Posez-la à l’intérieur du sac et profiter de cette douce chaleur le temps de vous endormir. N’oubliez jamais que votre partenaire de nuit peut également jouer ce rôle 😊
- Porter des vêtements adaptés : Oubliez l’idée de dormir avec votre veste ou votre pantalon de ski pour avoir bien chaud, vous baignerez dans votre transpiration froide et cela va vite être très désagréable. Habillez-vous correctement avec des habits secs et respirants. Comme disent certaines personnes, quand on a chaud aux extrémités, on a chaud ! Privilégiez donc votre tête, vos pieds et un slip ou caleçon long… oui, c’est une extrémité aussi !
- Faire de l’exercice avant de dormir : Quelques génuflexions avant de vous glisser dans votre sac. Cela activera votre circulation sanguine et vous aidera à vous réchauffer.
Normalement, vous avez maintenant remplis toutes les conditions pour passer une bonne nuit. Cela ne vous empêchera peut-être pas un réveil prématuré durant la nuit et nous vous conseillons de répéter les dernières étapes si cela arrivait.
Bon chemin !